L'équipe

Le Groupe Artistique ALICE regroupe plusieurs artistes : acteurs, auteurs, réalisateurs, créateurs lumière, scénographes, musiciens, plasticiens… qui ont en commun d’explorer ensemble la création :
- Par le croisement des langages artistiques, en mêlant théâtre, cinéma, musique, arts plastiques, danse, selon les créations.
- En investissant des lieux variés et insolites, des lieux «hors les murs», des rues, des places, des jardins…
- En expérimentant des rencontres avec le public et les habitants des territoires investis artistiquement.
Fondée en 1998 par Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault, autour d’une compagnie de théâtre (théâtre d’Alice), ALICE développe depuis 2002 un laboratoire animé par Denis Rochard qui expérimente les connexions entre spectacle vivant et images à travers de multiples expériences (installations, déambulations, concerts et pièces).
Virginie Frappart et Denis Rochard assurent la direction artistique des créations en inscrivant la dimension de l’espace public et la rencontre avec les habitants au coeur du processus artistique. Complices et complémentaires, ils ont trouvé dans les dernières créations du groupe artistique Alice une collaboration alliant culture scientifique et culture populaire, désirs de mots et visions d’images.
Depuis sa première création, la compagnie travaille avec des auteurs vivants. La relation privilégiée avec une oeuvre récente, le plaisir de rencontrer un auteur et de confronter notre vision à la sienne construisent notre désir de poursuivre ce compagnonnage avec l’écriture contemporaine, pour ainsi continuer à interroger le monde au présent et ancrer chaque spectacle dans une réalité résonnante.
«Mais alors dit Alice, si le monde vraiment n’a aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » Lewis Carroll






 



...une démarche dans l’Espace public.
 
Depuis 2001, le groupe artistique Alice développe la majorité de ses créations hors les murs. Depuis 2006, nous nous baladons de villes en villages avec une fable : Le Système Minorette. Cette aventure est à la croisée du conte, du cinéma et du théâtre de rue. Benjamin Minorette a l’immense avantage pour nous de se balader dans les villes qu’il traverse, d’écouter, de regarder et de transformer tout cela en histoires. Parce que ce qui l’intéresse, c’est la quête du vivant, parce que la réalité dépasse toujours la fiction.
Ce voyage a initié pour le groupe artistique un processus artistique qui expérimente dans et avec l’espace public, à la croisée du réel et de la fiction, de l’intime au collectif.


Les voyages d’Alice

Le groupe artistique Alice inscrit l’espace public et la rencontre avec les habitants au coeur de sa recherche artistique. Depuis 2006, Benjamin Minorette a l’immense avantage pour nous de se balader dans les villes qu’il traverse, d’écouter, de regarder et de transformer tout cela en histoires. Parce que ce qui l’intéresse, c’est la quête du vivant, parce que la réalité dépasse toujours la fiction.
Le groupe artistique Alice partage l’envie de s’installer dans un quartier, dans une ville, un village, de rencontrer et de faire participer des habitants à une aventure artistique même ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller au spectacle, par méconnaissance, parce qu’ils pensent que cela ne les concernent pas, que ce n’est pas pour eux, sans intérêt.


Thècle Nieux 

Thecle Nieux se forme aux Arts Plastiques et à la menuiserie, puis entre à Staff (machinerie) et à Mur dec’ (peinture déco), elle travaille en tant que machino-accessoiriste et constructrice pour des structures comme le Grand T, le Grand R, l’Opéra Nantes-Angers, avant de s’engager dans une démarche personnelle autour de l’objet et de la scénographie.
Depuis 2005, Thècle Nieux travaille en collaboration avec le Groupe artistique Alice sur la conception/construction des décors, la machinerie et la scénographie des spectacles et des résidences (Ca tourne près de chez vous, Cabaret Cinéma). Elle prend en charge également la direction technique des implantations (spectacles, résidences).
Pour Le système Minorette (Alice Groupe artistique), elle a transformé une caravane en un Cinéma 4 places, participé à la conception et réalisé les décors du spectacle Territoire des Utopies ainsi qu’aux nombreuses résidences en lien avec ce projet dans divers quartiers et communes (Nantes, Héric, Saint Herblain, Châlon sur Soane…).

Elle participe actuellement à divers projets, avec Alice et quelques autres, autour du maquillage artistique (Les Têtes Chercheuses), de la scénographie ( Portraits de rue à Coueron, Tombée des nues de A . Bergagna) et de résidence avec les habitants (Peur(s) et courage à Nantes).
Depuis 2009, elle conduit des ateliers participatifs à l’année autour de la scénographie et des arts plastiques dans 2 petites communes, où elle tente de fédérer les imaginaires et les envies de chacun autour de projets concrets en lien avec la scénographie d’évènements ou de spectacles locaux ( La Boissière de Montaigu, Boufféré).

Elle développe une double activité, machiniste/accessoiriste/ constructrice et plasticienne. Elle est à la recherche de matières, d’images, de rencontres qui lui permettent de créer une esthétique à chaque fois différente à la confluence d’un monde poétique et plastique.


Anaïs Tromeur 
http://www.anaistromeur.blogspot.com/

Anaïs Tromeur est scénographe. Diplômée en 2003 de l’Ecole Boulle en «Expression Visuelle - option Espaces de Communication», elle part un an en Belgique pour suivre l’atelier «Scénographie» dispensé par l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. En 2004, elle revient dans l’Ouest pour valider une licence en «Arts du Spectacle» à Rennes et intégrer le «DPEA Scénographe» de l’Ecole d’Architecture de Nantes, dont elle obtient le diplôme en 2008.
 

Anaïs Tromeur vit à Nantes et rayonne dans le Grand Ouest. Elle travaille avec différentes Compagnies d’Arts Vivants et Collectifs d’Artistes, ce qui lui offre une grande diversité de projets, dans les domaines du spectacle et de la création plastique, où elle développe à travers son métier une recherche autour de l’espace et de l’image.
Elle collabore notamment avec le Groupe Artistique Alice depuis 2009, sur différents projets comme sur le film «La Robe» tourné à La Rochelle, l’événement en extérieur «Le Banquet des Utopies» à Montoir de Bretagne, ou encore l’installation urbaine «Portraits de Rue» à Saffré.
C’est pour elle, l’occasion de confronter son travail de scénographe et de plasticienne, à l’échelle urbaine et aux regards de différents publics.
Son travail dans l’espace public s’articule autour du détournement de regard, du changement de point de vue, du décalage de sens, par la transformation des éléments qui le constituent.