Le projet artistique

Rezé, l’Hôtel de ville, le port de Trentemoult, la Loire…Et des bateaux rouges.


L’Hôtel de ville de Rezé est bien connu sur la région Nantaise. La première fois qu’on le voit, il nous fait penser à une cale sèche de lancement de bateau ou à un gros paquebot. Le lien avec Trentemoult-les-Isles se fait donc très vite, et nous permet de faire ressurgir des mémoires souterraines, le passé portuaire du quartier du centre ville.

 
Nous avons tout de suite imaginé l’apparition de silhouettes de bateaux rouges de toutes tailles éparpillés dans les nombreux recoins architecturaux de l’Hôtel de ville, des façades, des fenêtres des habitants, des vitrines des commerçants, du clocher de l’église…etc.
 

Ces bateaux rouges viendraient mettre en valeur les particularités architecturales du quartier dans sa diversité, avec l’envie de détourner le regard des passants, de regarder autrement, de mieux voir ce que l’on « ne voit plus » au quotidien.
C’est une invitation au voyage dans un imaginaire commun, celui de notre patrimoine.
 

De plus, le bateau symbolise les nouveaux départs, les rencontres, l’aventure, le mouvement… 
Ces instants sont toujours riches en émotion. Ils peuvent aussi nous rappeler ces moments forts qui font le quotidien d’un Hôtel de ville : un mariage, une ordonnance administrative décisive et durable, les espaces communautaires…

Le bateau est aussi selon nous un symbole qui permet de relier efficacement les deux quartiers de Trentemoult et du Centre ville de Rezé.

Rezé ayant été un port à l’époque gallo-romaine et Trentemoult qui restera pour longtemps le « petit port d’attache » des Nantais et des Rezéens.


C’est aussi un moyen de nous rappeler que l’eau coule sous leurs pieds, et qu’elle est un élément essentiel qui nous relie tous et nous pousse depuis les origines à nous réunir.


Les bateaux seront visibles dans l’espace public de 2 manières :
-sous forme d’objets construits
-sous forme d’images photographiques


Les silhouettes de petits bateaux seront de plusieurs tailles et rappelleront les bois peints patinés, typiques des zones portuaires.
Ils seront installés à différentes hauteurs au sein du quartier. Nous utiliserons aussi le papier et des matériaux translucides afin de décorer les fenêtres et vitrines.

Nous proposerons aux habitants et aux collectivités locales (écoles, associations…) de fabriquer leurs petits bateaux rouges. Ce collectage pourra être l’occasion d’une exposition à venir pendant le temps de la « résidence », qui serait un moment de rencontre entre Rezéens, associations et artistes associés.

Mais notre petit bateau rouge a décidé de voyager…
Processus photographique :
Nous irons nous promener au cours de la résidence au gré de nos envies dans les rues et recoins du quartier Hôtel de ville et Trentemoult avec nos appareils photos et notre bateau miniature. Un regard artistique « neuf » permettra ainsi la création d’images originales.

Ces balades seront aussi l’occasion de rencontres avec les habitants.

Nous restituerons les photos de plusieurs manières :
- Nous voulons que ces images soient mises en lumière et, également faire vivre les façades du centre ville. Des habitants volontaires pourront ainsi illuminer leurs fenêtres à la tombée de la nuit (23h en juin).
Elles seront projetées en diapositives de l’intérieur des habitations (et mairie,…) sur des fenêtres et vitrines au coeur du quartier Hôtel de ville.
Nous sélectionnerons nos photos en fonction d’une histoire que nous inventerons pour notre petit bateau rouge et qui évoluera sur la durée de l’installation. Les rues du centre s’illumineront donc tous les soirs, et la lumière viendra des univers intérieurs des habitants …
- L’ensemble des photographies seront aussi visibles sur ce blog

- Dernière étape : ces images seront ensuite distribuées gratuitement aux habitants.

Nous souhaitons, en effet les éditer en cartes postales afin de pouvoir les distribuer aux Rezéens à l’occasion des repas et pique-niques qui animeront le quartier les 23 & 24 juin 2012, ainsi qu’à la soirée festive de Pont Rousseau.


Cette distribution s’organisera en amont avec des personnes volontaires
(costumées en rouge éventuellement) qui auront envie d’aller à la rencontre des autres de manière conviviale sur ce temps de Fête.
Les cartes postales seront des petites fenêtres ouvertes sur les paysages Rezéens collées sur les murs intérieurs des habitants d’Ailleurs ou d’Ici…

Notre petit bateau rouge prolongera ainsi son voyage encore longtemps, après cet évènement de l’année 2012.